28 Fév

Entraînement dans le froid

Entraînement dans le froid, quels avantages?
S’entraîner dans le froid peut s’avérer difficile avec beaucoup d’inconvénients mais cela peut être également très bénéfique au niveau entraînement et surtout au niveau santé !

De nombreux avantages à s’exposer dans le froid : votre corps consomme plus d’énergie afin de maintenir un niveau de température stable, à ce moment là vous perdez d’avantage de calories ce qui est très bénéfique pour la perte de poids ! En plus d’être bon pour votre ligne, le froid est également bon pour le moral, puisqu’il est avéré que les basses températures diminuent tension, fatigue, nervosité, et humeur négative.

Une idée reçu souvent répandue c’est le fait de s’exposer au froid en tenue légère nous fera tomber malade, je vous répondrais que non pas forcément ! C’est le changement de température brutale qui est la cause. C’est pour quoi il est toujours conseillé de retirer ses vêtements chauds une fois que vous êtes chez vous et de ne pas abuser du chauffage au risque de choquer votre corps lorsque vous allez mettre un pas dehors. Moral de l’histoire, plus vous resterez confortablement au chaud chez vous, plus vous serez vulnérable une fois dehors. Il est conseillé alors de diminuer le chauffage, et de sortir régulièrement et faire une activité physique, cela vous renforcera et vous habituera au froid, votre corps s’adaptera, vous serez alors moins vulnérable et plus résistance face aux maladies.

Récapitulons, ce que l’entraînement dans le froid apporte comme bienfaits voici les grandes lignes :
Perte du poids
Soulage de nombreux maux, comme le mal de tête
Renforce le système immunitaire
Améliore ses performances y compris la force.
Bon pour le mental et le moral
Améliore sa tonicité
Améliore les cicatrisations
Diminue les saignements en cas de blessure type « hémorragie »

Conseil recommandations importantes:
Afin de bien profiter pleinement des avantages d’un entraînement dans le froid cité ci-dessus, il est important avant, pendant ou après de rester actif en permanence et de faire un bon échauffement au niveau articulaire, musculaire et surtout cardiovasculaire pour augmenter votre rythme cardiaque. Vous pouvez commencer par sauter sur place, faire des levés de genoux, des petits sauts, de la corde à sauter, votre échauffement doit durée suffisamment longtemps pour que l’ensemble de votre corps se chauffe. Faites des exercices et du cardiovasculaire. Un échauffement complet vous fera pleinement profiter des avantages d’un entraînement dans le froid. Sans échauffement vous risquez les effets inverses.

Après l’entraînement, bien se nourrir et faire le plein de vitamines, car après l’entraînement dans le froid, votre corps aura consommer beaucoup d’énergies et sera affaibli, il es donc important de bien manger, bien boire de l’eau et surtout faire de la récupération active, l’inactivité est la pire chose pour le corps humain (voir article ici). Si vous respectez ces recommandations, le froid ne sera qu’une formalité pour vous.

Maintenant aucune excuse. Bon entraînement dans le froid !
Si t’arrive pas à motiver ton pote pour aller courir avec toi, partage lui cet article 😀

Like & Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *